» Procédure de
restitution.

Feuille de route pour
la restitution de votre véhicule.

Vous avez apprécié la conduite de votre véhicule smart durant des années et vous voulez à présent nous le restituer ? Sur ce site, nous nous faisons un plaisir de vous expliquer comment procéder.

Étape 1

Prendre rendez-vous pour l’expertise de votre véhicule.

Au plus tard 14 jours avant la fin de votre contrat, prenez rendez-vous avec notre partenaire Macadam via le formulaire en ligne.

En savoir plus

Étape 2

Contrôle du véhicule.

Contrôlez les éventuels dégâts à votre véhicule et examinez si tous les accessoires et documents d’origine sont présents.

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Étape 3

Réception éventuelle d’un décompte final.

Lors de la restitution de votre véhicule, il est possible que vous receviez un décompte final.

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Étape 1

» Prendre rendez-vous pour l’expertise de votre véhicule.

  • Au plus tard 14 jours avant la fin de votre contrat, prenez rendez-vous avec notre partenaire Macadam via le formulaire en ligne.
  • D’un commun accord avec Macadam, vous fixez la date et le lieu d’enlèvement du véhicule qui a lieu de préférence chez votre concessionnaire smart. Les inspections sur la voie publique sont exclues. Après avoir contacté Macadam, vous recevez une confirmation écrite du rendez-vous planifié.
  • L’expertise et l’enlèvement du véhicule sont deux opérations distinctes. La date de l’expertise signifie l’arrêt officiel du contrat. Vous ne pourrez donc plus utiliser le véhicule après l’expertise.
  • Une firme externe procédera à l’enlèvement et au transfert du véhicule dans les 3 à 5 jours ouvrables qui suivent l’expertise. Vous n’avez aucune démarche à faire de votre côté. Afin de faciliter le transport du véhicule, nous vous demandons de le stationner dans le respect du code de la route, sur une place sûre et accessible à un camion porte-voitures.

Étape 2

» Contrôle du véhicule.

Pour éviter tous frais inutiles, nous vous invitons
également à contrôler les points suivants :

  • Tous les dégâts occasionnés au véhicule ont-ils été déclarés et réparés ? Par exemple : bris de glace ?
  • Le véhicule est-il pourvu de tous ses équipements ?
    Par exemple : systèmes de navigation, cache-bagages, trousse de secours, etc. ?
  • Tous les documents de bord d’origine sont-ils présents ?
  • Les clés et clés de réserve sont-elles présentes ?
  • Le véhicule est-il restitué avec ses pneus été ? Si votre véhicule est équipé de pneus hiver au moment de la restitution, les 4 pneus été doivent être restitués en même temps. Attention : les pneus hiver sont seulement acceptés pendant la période allant du 1/10 au 31/03 (la date d’expertise est prise en compte). La norme Renta sert toujours de référence en ce qui concerne la profondeur des rainures des pneus (tant pour les pneus été que les pneus hiver).
  • Tous vos objets personnels ont-ils été retirés du véhicule ?
  • Dans le cas d’une voiture de société : toutes les publicités éventuelles ont-elles été ôtées ?
    *Aucun autocollant ne peut être présent sur le véhicule. Si une peinture publicitaire a été apposée sur le véhicule, celui-ci doit être repeint dans sa couleur d’origine *

Qu’est-ce qui doit se trouver dans votre véhicule ?
Tout ce qui était dans le véhicule au moment de la livraison doit s’y trouver au moment de la restitution :

  • Le certificat d’immatriculation volet 1 et/ou volet 2
  • La carte verte
  • Le certificat de conformité (CoC)
  • Toutes les clés (clé, clé de réserve, boîtier d’alarme et carte codée éventuelle)
  • Le livret d’entretien complété, les modes d’emploi et manuels d’instructions
  • Tous les accessoires faisant partie intégrante du contrat
  • Les accessoires radio tels que les cartes codées
  • Le logiciel éventuel du système de navigation
  • Les (Le jeu supplémentaire de) pneus hiver et/ou pneus été (y compris les jantes)

Étape 3

» Réception éventuelle d’un décompte final.

Lors de la restitution de votre véhicule, il est possible que vous receviez un décompte final, constitué :

  • d’un décompte des derniers loyers
  • d’un décompte des kilomètres supplémentaires ou non parcourus
  • d’un décompte de dommage de restitution ou d’accident

Attention : le décompte final pour l’utilisation de votre carte carburant se fait par trimestre.

Les dommages non acceptables seront également facturés. Nous vous conseillons de consulter à l’avance la liste des dommages acceptables ou non acceptables afin d’éviter des mauvaises surprises.